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Devenir
Animateur 3D

First and foremost, the animator or animator 3D intervenes downstream of all the graphic work, specific to the designers (character designer, set designer…).

Its purpose : to put in motion the characters, elements of decoration and other objects, to allow them to evolve in the environment to which they are intended.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

« On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste »

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Artiste avant tout, l’animatrice ou animateur 3D intervient en aval de tout le travail graphique, propre aux designers (character designer, set designer…).

Son but : mettre en mouvement les personnages, éléments de décor et autres objets, pour leur permettre d’évoluer dans l’environnement auquel ils sont destinés.

Savoir donner vie aux personnages

Mouvements et expressions du visage sont les deux aspects sur lesquels l’animateur 3D va peser, et qui donneront tout son sens à ses compétences.
C’est en effet lui qui crée le mouvement, qui donne aux personnages leur gestuelle, leur cadence, et leur façon bien à eux de se déplacer. C’est aussi lui qui rythme une scène.

Quant à son travail sur les expressions du visage, il va lui permettre de développer le jeu d’acteur des personnages. Joie, surprise, rage…

L’animateur 3D connaît bien la panoplie des émotions, qu’il transmet par le biais des traits qu’il attribue à ses personnages.

Une maîtrise des logiciels d’animation indispensable

Très à l’aise sur ordinateur, et notamment sur les divers logiciels d’animation qu’il maîtrise (Maya, 3ds Max…), l’animateur 3D effectue un travail de précision, en corrélation avec les attentes du directeur artistique ou du réalisateur. Ses connaissances en physique, en anatomie et son travail d’observation, sont ses meilleurs atouts.