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Devenir
Généraliste 3D et 3D à temps réel

Dans l’industrie de l’imagerie de synthèse, les profils artistiques et techniques sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le généraliste 3D et 3D temps réel, qui présente l’avantage de pouvoir travailler à différents postes, et dans le cadre de projets très divers.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

« On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste »

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Dans l’industrie de l’imagerie de synthèse, les profils artistiques et techniques sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le généraliste 3D et 3D temps réel, qui présente l’avantage de pouvoir travailler à différents postes, et dans le cadre de projets très divers.

Son rôle 

Le généraliste 3D et 3D temps réel est un peu un caméléon. Un jour artiste, un autre technicien, il est en mesure d’intervenir à des postes très différents, tout en faisant montre d’une parfaite maîtrise à chaque fois : dessin, animation, rendu, effets spéciaux…

En entreprise ou indépendant

Ce profil plaît souvent aux petites et moyennes entreprises, qui peuvent alors lui confier des missions très diverses. Le généraliste 3D peut aussi choisir de travailler en tant qu’indépendant, un cas de figure où sa polyvalence devient un atout de taille, notamment lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux contrats.

Ses compétences

Doté d’une excellente capacité d’adaptation, le généraliste 3D jongle entre ses différents champs de compétences avec brio. Néanmoins, il a souvent un domaine de prédilection, ce qui lui laisse l’opportunité de se spécialiser dans la suite de sa carrière professionnelle.Ses compétences pourront être sollicitées dans le cadre de la création d’un jeu vidéo ou d’une production audiovisuelle, mais aussi pour des projets de communication (logo 3D, modélisation…), ou de présentations 3D (maquettes…).